GRADE : MASTER

DOMAINE : SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

MENTION : MANAGEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES – SP : STRATEGIE MANAGERIALE A L’INTERNATIONAL

Le programme du Master MAI – Spécialité Stratégie Managériale à l’International permet l’acquisition de solides connaissances sur l’ensemble des expertises techniques et managériales de la pratique des affaires dans un contexte international en utilisant convenablement la langue des affaires internationales à savoir l’anglais. Il a pour objectif principal de former des cadres capables d’appréhender les nouveaux enjeux liés à la mondialisation des économies, nécessaires pour anticiper les mutations du marché, déployer une stratégie et gérer des équipes à l’international.

A l’issue de la formation, les apprenants seront à même de :

Participer à la détermination de la stratégie de développement international de l’entreprise ;

Savoir traiter les appels d’offre à l’international et gérer les relations d’approvisionnement avec les fournisseurs ;

Pouvoir analyser et évaluer les risques de crédit et de change ;

Savoir maîtriser les étapes financières et douanières liées au passage de frontières.

DEBOUCHÉS

Le Master MAI prépare les apprenants aux fonctions de :

▣ Chef de service ou directeur export ;

▣ Chef de service ou directeur marketing ;

▣ Chef des services étrangers dans les banques ;

▣ Consultant junior dans le développement international des entreprises ;

▣ Transitaire ;

▣ Responsable achat ;

▣ Responsable développement produit à l’international ;

▣ Chargé d’affaires international ;

▣ Directeur/Responsable international

▣ Etc.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Master MAI est accessible aux étudiants et professionnels ayant obtenu une Licence et ayant au moins le niveau B1 du CECRL en anglais.

Les candidats au Master MAI doivent au préalable remplir un dossier de candidature et passer un entretien avec un responsable pédagogique.

PROGRAMME

Environnement international

▣ Economie internationale

▣ Stratégie d’entreprise

▣ Géopolitique et intelligence économique (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

▣ Droit international des affaires

▣ Droit des transports

Stratégie de développement des entreprises à l’international

▣ Stratégie de croissance interne

▣ Stratégie de croissance externe

▣ La structure organisationnelle de la multinationale (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

▣ La gestion commerciale des entreprises internationales (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

International finance & Risk management

▣ Choix des investissements

▣ Le système monétaire international

▣ Le change

▣ Le système bancaire international

▣ Risques liés aux opérations à l’international

Marketing et communication digitale à l’international

▣ Développement web

▣  Marketing digital et E-Business

▣ Communication digitale

▣ E-commerce

▣ Conception d’un site web marchand

▣ Web data analytics

Outils de développement personnel :

▣ Business english

▣  Art oratoire

▣ Développement personnel et professionnel

▣ Culture entrepreneuriale et innovation

▣ Méthodologie de recherche

Professionnalisation

▣ Visites d’entreprise

▣ Etudes de cas de synthèse

▣ Projet de création d’entreprise

▣ Stage

▣  Mémoire de fin de parcours

Commerce international

▣ La prospection des marchés étrangers

▣  Commerce et finances internationaux

▣ Management des achats à l’international (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

▣ Management des ventes à l’international (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

▣ Techniques d’assurance

▣ Négociation internationale (en anglais Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia )

▣ Politique douanière internationale

Supply chain management :

▣ Logistique, Supply Chain, le concept

▣  Chaine et coûts logistiques

▣ Les méthodes d’approvisionnement

▣ La politique douanière internationale

▣ Distribution

▣ Transport et logistique internationale

Marketing Management : revue pratique de l’étude

▣ Etudes et recherche marketing

▣ Marketing mix

▣ Système d’information marketing

▣ Géomarketing

▣ CRM

▣ Marketing international

Outils de management

▣ Analyse économique

▣ Analyse quantitative

▣ Ethique des affaires

▣ Management et organisation des entreprises

▣ Gestion de projet

Programme habilité par l’Etat