Le programme Sciences et Technologies
L’offre de formation initiale du Groupe AFI est déroulée sur 5 ans selon 2 programmes qui ouvrent notre université à tous :
- International leader offre à l’étudiant l’obtention en double diplomation du diplôme AFI-L’UE, co-signé avec le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et du Diplôme Européen d’Etudes Supérieur (DEES) de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE). Il assure à l’étudiant :
* La polyvalence professionnelle dans des metiers voisins
* L’acquisition des bases du leadership par des modules spécifiques et des methodes pédagogiques variées qui les préparent au parcours du Master aboutissant aux fonctions du manager.
* L’ouverture internationale avec la double diplomation AFI-L’UE / FEDE
En outre, il permet la maîtrise de l’Anglais par la certification TOEIC.
- Multiprogramme : Il permet l’obtension du diplôme AFI-L’UE, co-signé avec le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur;
* OBJECTIF DE LA FORMATION
Le programme en informatique du département AFI Technology permet aux futurs ingénieurs d’avoir une maîtrise approfondi de l’outil informatique et d’être rapidement opérationnels afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes des entreprises, tout secteur confondu (finance, industrie, SSII, éditeurs de logiciels…). L’objectif étant de former des ingénieurs informaticiens ayant l’ensemble des compétences nécessaires pour des carrières de haut niveau :
– Maîtrise des concepts et architectures de l’informatique et des systèmes d’information des PME et grandes entreprises,
– Capacités d’analyse et de résolution de problèmes complexes,
– Qualités relationnelles et compréhension des problématiques « business » de l’entreprise.
En outre des compétences techniques, la formation prévoit un encadrement qui permet de cultiver la fibre entrepreneuriale chez le jeune ingénieur.
* CURSUS
Le cursus d’une durée de 5 ans est structuré en 2 phases :
– Une phase généraliste en 3 ans : une licence permettant aux étudiants d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques de l’informatique tels que l’administration système, le développement d’application et la programmation web tout en favorisant l’ouverture vers l’entreprise avec une base certaine sur les outils du manager tels que l’environnement économique et juridique de l’entreprise, la communication, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion de projet.
Licence Informatique – I (télécharger)
– Une phase de spécialisation en 2 ans : les étudiants, après leur 1er cycle, ont la possibilité d’étendre leur expertise scientifique et technique en suivant l’une des 3 spécialités de master proposées :
Master Informatique Génie Logiciel – GELO (télécharger)
Master Système – Réseau et Télécommunication – SRT (télécharger)
Master-ingénierie du web et E communication – IWEB (Télécharger)
* DEBOUCHES
Master Génie Logiciel – GELO
La spécialisation en Génie logiciel est une formation d’expert sur les méthodes de conception et de réalisation de solutions logicielles. La programmation reste déterminante dans le savoir-faire du spécialiste, qui doit en outre savoir intégrer ses réalisations au sein d’architectures complexes et évolutives et des politiques d’urbanisation des Systèmes d’Information
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : architecte logiciel, ingénieur logiciel, ingénieur d’études et développement, testeur et intégrateur d’application, architecte et urbaniste de système d’Information, consultant, chef de projet…
Master Système, Réseau et Télécom – SRT
La spécialisation en Systèmes, Réseaux et Télécommunication s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir les méthodes de conception et de réalisation d’architectures systèmes, réseaux et télécom dans l’entreprise, et sur les aspects de la sécurité et de l’optimisation de ces architectures.
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : ingénieur systèmes, ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur sécurité, consultant en réseaux et sécurité, responsable informatique, RSSI (Responsable Sécurité du Système d’Information), chef de projet…
Master Ingénierie du web et E-Communication – IWEB
La spécialisation en Ingénierie du Web et E-Communication vise à répondre à la demande des industriels en profils double compétence, capables de développer des projets et de créer de la valeur grâce à une technologie innovante et l’intégration d’internet. En tout ceci en intégrant fortement la dimension E-Communication : la stratégie marketing, la communication, le suivi de trafic, le référencement, la gestion de bases de données, la maintenance technique et l’ergonomie de navigation.
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : Consultant en E- Communication et Web Marketing, Webdesigner, Consultant Commerce électronique, Ingénieur R&D, Community manager 2.0, Responsable agence Web et Web Média, chef de projet…
* Condition d’admission
Pour accéder au programme Informatique & Réseau, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat séries S – scientifique ou G – gestion ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en informatique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
* OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation vise à répondre à la demande des industriels en profils double compétence, capables de développer des projets et de créer de la valeur grâce à la technologie. Elle permet d’acquérir des compétences d’expertise dans trois grands secteurs :
– Technologies innovantes et d’intégration de l’Internet ;
– Conduite de projets : interfaces avec les prestataires spécialisés, travail en équipes interdisciplinaire ;
– E-Communication et gestion de l’activité de site : stratégie marketing, communication, suivi de trafic, référencement, gestion de bases de données, maintenance technique, ergonomie de navigation.
* CURSUS
Le cursus d’une durée de 5 ans est structuré en 2 phases :
– Une phase généraliste en 3 ans : une licence permettant aux étudiants d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques de l’informatique, du marketing et de la communication. Licence informatique & Réseau – E-com (Télécharger)
– Une phase de spécialisation en 2 ans : les étudiants, après leur 1er cycle, ont la possibilité d’approfondir leur expertise en suivant la spécialité du Master en Ingénieurie du Web – IWEB (Télécharger)
* DEBOUCHES
Le diplômé du Master Ingénierie du Web et e-Communication est capable de concevoir les Systèmes d’Information et de piloter toute la stratégie d’e-Communication d’une entreprise. Son mode de travail le plus courant est le mode projet. Il travaille ainsi en équipe, et en contact avec des acteurs de nature différente (maitrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, décideurs, clients, utilisateurs, experts, ingénieurs et techniciens).
Les fonctions principales occupées à la sortie sont :
- Consultant en E- Communication et Web Marketing
- Webdesigner
- Consultant Commerce électronique,
- Ingénieur R&D,
- Community manager 2.0
- Responsable agence Web et Web Média
* Condition d’admission
Pour accéder au programme E – communication, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en E – communication ou en informatique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.