Le programme sciences Economiques et de Gestions

L’offre de formation initiale du Groupe AFI est déroulée sur 5 ans selon 2 programmes qui ouvrent notre université à tous :

  • International leader offre à l’étudiant l’obtention en double diplomation du diplôme AFI-L’UE, co-signé avec le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et du Diplôme Européen d’Etudes Supérieur (DEES) de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE). Il assure à l’étudiant :

* La polyvalence professionnelle dans des metiers voisins
* L’acquisition des bases du leadership par des modules spécifiques et des methodes pédagogiques variées qui les préparent au parcours du Master aboutissant aux fonctions du manager.
* L’ouverture internationale avec la double diplomation AFI-L’UE / FEDE

En outre, il permet la maîtrise de l’Anglais par la certification TOEIC.

  • Multiprogramme : Il permet l’obtension du diplôme AFI-L’UE, co-signé avec le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur;

* Objectif de la formation

Notre programme en Management des Affaires Internationales vise à former des cadres et cadres supérieurs maîtrisant le management à l’international et tous les outils du commerce international tels que la maîtrise parfaite de l’anglais et l’espagnol, l’import-export, le supply chain, la négociation, le marketing, la communication etc…
Les diplômés de cette formation polyvalente sont des spécialistes de l’environnement économique et socio-culturel des pays étrangers et ont acquis une grande ouverture d’esprit afin de s’adapter à toute situation et de développer des relations économiques à l’international.

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’une option en Licence 
                 * Licence en Management des Affaires Internationales – MAI (télécharger)
– De 2 options en Master :
                 * Master en Stratégie Managérial a l’International – SMI (télécharger)
                 * Master Co-localisation et Politique d’Internationalisation des Entreprises – CPIE (télécharger)

 

* Débouchés
Le programme du Management des Affaires Internationales forment des cadres chefs de services et cadres supérieurs qui projettent d’occuper dans les PME et grandes entreprises et organisations à vocation internationale, les fonctions de :

  • chef de service ou directeur export ;
  • chef de service ou directeur des études ;
  • chef de service ou directeur marketing ou communication ;
  • chef des services étrangers dans les banques ;
  • consultant junior dans le développement international des entreprises,
  • Commissionnaire agréé en douane
  • Transitaire
  • Responsable shipping
  • Déclarant en douane
  • Etc…

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Management des Affaires Internationales les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Management des Affaires Internationales ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux du Commerce Internationale ou de la logistique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

* Objectif de la formation
Ce programme pluridisciplinaire a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance.
En plus des outils du manager qui ont une grande place dans le cursus, la formation vise à donner aux étudiants une base solide de connaissances en techniques bancaire, d’assurance, de finance, de comptabilité et de fiscalité. Egalement en économie, en marketing et une bonne maîtrise des outils analytiques requis pour comprendre les relations étroites entre l’industrie financière, bancaire et la macro-économie. 

*Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’une option en licence :
            * Licence en Banque Assurance Finance – BAF (télécharger)
– De 2 spécialités dont 4 options en Master :
Spécialité 1 : Banque
            * Master en Banque Privée Internationale – BPI (télécharger) 
            * Master en Assurance et Réassurance – ARA (télécharger)
Spécialité 2 : Management et Stratégie Financière
            * Master en Finances Internationales et Marchés Boursiers – FIMB (télécharger)
            * Master en Ingénierie Financière – IF (télécharger)

* Débouchés

  • Chargé d’accueil et de services à la clientèle
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnels
  • Chargé de clientèle entreprises
  • Responsable / animateur d’unité commerciale
  • Opérateur de marché
  • Concepteur et conseiller en opérations et produits financiers
  • Conseiller en patrimoine
  • Analyste risques
  • Spécialiste des opérations bancaires
  • Chef de produit marketing
  • Trader
  • Sales Trader
  • credit manager
  • Analyste Financier
  • Chargé d’Affaires en Capital Investissement
  • Fusion Acquisition
  • Analyste Risques de Crédit
  • Analyste Risques de Marché
  • Etc…

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Banque Assurance Finance, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Banque assurance Finance ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la finance;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

* Objectif de la formation 

Notre programme en Gestion et Stratégie d’Entreprise permet l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire constituée de compétences transversales associant savoirs, savoir-faire, savoir-être et même savoir devenir dans une finalité professionnelle et de recherche. La formation garantit non seulement l’acquisition d’un socle de connaissances solides, mais aussi la mise en application d’une méthode de travail démontrant adaptabilité et autonomie sans préjudice du travail d’équipe.
C’est ainsi qu’à l’issue de la formation, les étudiants sont dotés :

– d’une bonne maîtrise des concepts de base en gestion acquis en Licence Gestion des Entreprises (économie, droit, fiscalité, outils de management et de prise de décision, etc.) ;
– d’une bonne connaissance des principes et des techniques propres aux disciplines étudiées ;
– de réelles capacités de modélisation et d’une bonne maîtrise des connaissances utiles à la résolution des problèmes de gestion et financiers rencontrés en entreprise et sur les marchés des capitaux.

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– De 2 options en licence :
                   * Licence Gestion Financière Fiscale et Comptable des Entreprises – GFCE (télécharger)
                   * Licence Responsable Administratif et Financier de l’Entreprise – RAFE (télécharger

 

  D’ une option et de 5 spécialités en Master :

  • Option : Gestion des entreprises

                    * Master en Audit Contrôle de Gestion – ACG  (télécharger)
                    * Master Gestion Financière Fiscale et Comptable des Entreprises – GFCE  (télécharger)
                    * Master Direction Administrative et Financière de l’Entreprise – DAFE (télécharger)
                    * Master Finance d’Entreprise et Orientation Stratégique – FEOS (télécharger) 
                    * Master Management et Stratégie d’Entreprise – MSE  (télécharger)

* Débouchés 

  • Audit et Contrôle de Gestion

Les cabinets d’audit,
Les cabinets d’expertise comptable,
Les cabinets d’expertise fiscale,
Les cabinets d’expertise judiciaire, l’audit interne des entreprises,
La direction administrative et financière des entreprises,
La direction du contrôle de gestion des entreprises industrielles et commerciales,

  • Gestion Financière Fiscale et Comptable des Entreprises

Les cabinets d’expertise comptable
Les cabinets d’expertise fiscale
Les cabinets d’expertise judiciaire
L’audit interne des entreprises
La direction administrative et financière de l’entreprise
La direction du contrôle de gestion des entreprises industrielles et commerciales
La fonction financière d’organisation

  • Direction Administrative et Financière de l’Entreprise

La direction administrative et financière des entreprises
La direction des contrôles de gestion des entreprises industrielles et commerciales
La fonction financière de direction
La gestion stratégique dans le domaine financier
Cabinet d’expertise comptable
Cabinet d’expertise fiscal
Cabinet d’expertise judiciaire

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Gestion et Stratégie d’Entreprise, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Gestion et Stratégie d’Entreprise ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de le gestion ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

* Objectif de la formation
Ces dernières années, la logistique, s’est peu à peu installée dans les entreprises comme un outil de coordination et de gestion. Les entreprises recherchent à présent à optimiser le management de la chaîne logistique (Supply chain management), c’est-à-dire le processus qui se déroule entre le moment où une demande est exprimée et celui où le client paye sa facture.
La spécialité logistique a pour objectif de former des cadres qui assurent les différentes opérations liées à la planification des activités de production d’un bien/service et de sa distribution. Pour cela, ils sauront maitriser et optimiser les différents flux de la chaine logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final.

Les diplômés possèdent des compétences humaines scientifiques et techniques leur permettant de :
– Conjuguer dans le cadre de l’organisation et de la logistique globale des entreprises ou organisations, la gestion « optimale » de tous les flux
– Se situer au regard du métier
– Organiser le transport international de marchandises
– Gérer les stocks et les inventaires
– Assurer les achats et les approvisionnements
– Assurer la procédure de dédouanement des marchandises
– Effectuer la facturation
– Gérer la production
– Assurer la distribution

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
     – D’une Licence :
                        * Licence Génie Logistique – GL (télécharger)
     – D’un Master :
                        * Master Génie Logistique  – MGL (télécharger)

* Débouchés

– Supply Chain Manager
– Responsable logistique
– Responsable de production
– Responsable Achat/approvisionnement
– Consultant en logistique
– Gestionnaire de stocks – Entrepôts
– Commissionnaire agréé en douane
– Gestionnaire de plateforme logistique
– Gestionnaire de société de transport
– Responsable transit
– Planificateur logistique
– Auditeur logistique
– Etc.

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Gestion Logistique, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Gestion Logistique ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la logistique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

* Objectif de la formation
Notre programme de Management Juridique et Fiscal a pour objectif de former des cadres et cades supérieurs juristes d’entreprise qui projettent de travailler dans :
La direction juridique des entreprises industrielles et commerciales
Les cabinets d’audit ;
Les cabinets d’expertise fiscale ;
Les cabinets d’avocats ;
Les services chargés du contentieux dans toutes les organisations, notamment dans les banques et les compagnies d’assurance.
* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’une option en Licence
                         * Licence Assistant Juridique et Fiscal – MJF (télécharger)
– De 2 options en Master :
                         * Master Ingenierie Juridique et Fiscale – IJF (télécharger)
                         * Master Audit Juridique et Fiscale – AJF (télécharger)

 

* Débouchés
L’option Ingénierie Juridique et Fiscale est destinée à l’entreprise où elle offre de multiples débouchés en particulier dans les services et directions qui font appel à un savoir-faire approfondi en sciences juridiques et fiscales.
L’option Audit Juridique et Fiscal est destinée aux cabinets d’Audit Juridique et Fiscal et aux départements Juridiques et Fiscaux de grands cabinets nationaux et internationaux. C’est le lieu de remarquer la rareté de cette formation en Afrique qui oblige nos cabinets d’audit à recourir à des spécialistes en juridique et fiscal européens et canadiens pour mener à bien leurs missions.

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Management Juridique et Fiscale les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Management Juridique et Fiscale ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la fiscalité ou du droit;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

Objectif de la formation
L’objectif de notre programme en Management Marketing Communication est de former des stratèges du marketing et de la communication disposant, en outre des compétences transversales, de connaissances solides dans tous les domaines du marketing et de la communication : politique de produit, politique de marque, psychosociologie et comportement du consommateur, communication, relations publiques, distribution, études marketing, etc…

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’un Licence :
                   Licence Marketing Management et Communication – MMC  (télécharger)
– D’une spécialité en Master :
                   * Master Marketing et Communication Digitale – CEI (télécharger)
* Débouchés
Le programme de Marketing Management et Communication forment des cadres chefs de services et cadres supérieur qui projettent d’occuper dans les PME et grandes entreprises et organisations les fonctions de :

 

– Directeur ou chef de service marketing / communication / commercial,
– Responsable de la stratégie digitale,
– Marketing business analyst,
– Social media manager,
– Consultant search marketing,
– Responsable marketing,
– Chef de produit / secteur,
– Consultant junior dans des cabinets de marketing ou de communication,
– Responsable du merchandising,
– Chargé de la relation client,
– Conseiller commercial
– Média planneur,
– Etc

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Management Marketing Communication, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Management Marketing Communication ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux du Management ou de la Communication ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

QUALITÉ SÉCURITÉ HYGIÈNE ENVIRONNEMENT

 Objectif de la formation
La formation a pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement (QSHE).
Aujourd’hui, le secteur de la QSHE est en plein essor car étant au centre des problématiques actuelles liées à l’environnement et à la performance des entreprises. C’est un domaine qui est en constante évolution, d’où un besoin en profils qualifiés formés aux nouvelles exigences.
Le responsable QSHE occupe une fonction transversale dans l’entreprise. Il doit mettre en place des procédures, veiller au suivi des systèmes et élaborer un plan d’actions qui permettent de prendre en compte les objectifs de la Direction Générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients. Il veille également aux conditions de travail des salariés sur le site de production et travaille dans le même temps à réduire l’impact de l’activité du site sur l’environnement

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’une option en Licence :
              * Licence en QHSE– QHSE (télécharger)
– D’une option en Master :
              * Master en QHSE et Audit  (télécharger)

 

*Débouchés
Après plusieurs années d’expérience, le responsable qualité sécurité environnement peut occuper un poste de directeur environnement, directeur qualité ou consultant qualité, dans un service de recherche-développement ou dans un cabinet de conseil.

* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Qualité Hygiène Sécurité Environnement, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la qualité ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

Objectif de la formation
La fonction Ressources Humaines est en plein essor et est une fonction très stratégique pour l’entreprise.
En plus de l’acquisition des fondamentaux en droit, la formation RH que le Groupe AFI propose est un véritable accélérateur de réussite dans la mesure où l’ensemble des domaines RH y sont abordés : GPEC, recrutement, formation, rémunération, évaluation, mobilité, audit social, psychologie du travail, ergonomie etc…
A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences techniques et savoir-faire leur permettant d’apporter une plus-value à l’entreprise. Ils seront à même de bâtir des dispositifs RH cohérents et alignés à la stratégie déterminant pour la compétitivité de l’entreprise.

* Cursus

Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
– D’une option en Licence :
                * Licence Management des Ressources Humaines par la Qualité – MRHQ  (télécharger)
– De 2 options en Master :
                * Master en Management des Ressources Humaines – MRH (télécharger)

 

* Débouchés
– Responsable / directeur des ressources humaines,
– Assistant de ressources humaines,
– Auditeur social
– Chargé de formation
– Chasseur de tête
– Chef de projet e-recrutement
– Consultant en recrutement
– Outplacer, campus-manager
– Conseiller en gestion des rh
– Gestionnaire de carrière
– Juriste social
– Responsable de communication interne
– Responsable de l’administration personnel
– Chargé de gestion des expatriés
– Responsable du personnel
* Condition d’admission
Pour accéder au programme de Gestion des Ressources Humaines, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
– Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Gestion des ressources Humaines ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la Gestion;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

Ouvrir le chat
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider?