Créé en 1993 afin de former des ressources humaines capables de prendre en charge le développement de l’Afrique, le groupe AFI-L’UE a généré ces 10 dernières années plus de 10 000 diplômés aux parcours remarquables.
Aujourd’hui, l’université continue de former des ressources humaines selon des programmes qui respectent les standards de l’ANAQsup, du CAMES, de EFMD et AACSB, est membre de l’ASSG et fait partie du réseau internationale de la FEDE.
◉ Diplômes signés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le 2 mai 1995, le Groupe AFI-L’UE a signé un accord cadre avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal par lequel, le Ministre signe tous les diplômes sortants de AFI-L’UE.
◉Accréditations de l’ANAQ-Sup et du CAMES
L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur.
Ses missions:
- définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et les établissements d’enseignement supérieur, les standards de qualité à respecter par les établissements d’enseignement supérieur et leurs filières;
- concevoir et mettre en place un mécanisme d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur ;
- mettre en place des procédures formelles et d’identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur ;
- donner un avis technique au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur sur les demandes d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur ;
- évaluer périodiquement les enseignements, les outils et méthodes pédagogiques dans les établissements et les filières;
- assister et accompagner les établissements dans le développement et la mise en œuvre de leur procédure interne d’assurance qualité et d’auto-évaluation.
Les programmes du Groupe AFI-L’UE sont régulièrement présentés à l’ANAQ-Sup.
Le Centre Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), organisme de coordination des questions touchant à l’Enseignement Supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar, est présent dans 17 pays et a pour mission de :
- promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres ;
- instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats membres ;
- rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
- préparer les projets de conventions entre les Etats concernés dans les domaines de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
- concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
Les programmes du Groupe AFI-L’UE sont régulièrement présentés au CAMES.
AACSB International (AACSB) est une association mondiale à but non lucratif qui relie les enseignants, les étudiants et les entreprises pour atteindre un objectif commun: créer la prochaine génération de grands leaders.
Synonyme des normes d’excellence les plus élevées depuis 1916, l’AACSB fournit des services d’assurance qualité, de veille pédagogique et d’apprentissage et de développement à plus de 1700 organisations membres et à plus de 840 écoles de commerce accréditées dans le monde.
Etant membre de l’AACSB Business Education Alliance, le Groupe AFI-L’UE fait partie d’un mouvement uni pour améliorer la qualité de l’enseignement commercial dans le monde entier. L’AACSB connecte, partage et inspire l’innovation et la qualité dans tout le réseau de membres, ainsi que dans la communauté des affaires. La force collective de l’organisation est fondée sur des perspectives diverses, un état d’esprit global et un engagement à faire une différence.
L’European Foundation for Management Development, en français Fondation Européenne pour le Développement du Management est un réseau de 30000 professionnels de la gestion issus du milieu universitaire, des entreprises, du service public et des cabinets de conseil. Cette fondation tient un rôle central dans l’élaboration d’une approche globale de la formation en gestion et fournit un forum unique pour l’information, la recherche, le réseautage et le débat sur l’innovation et les meilleures pratiques.
En faisant partie de l’EFMD, le Groupe AFI-L’UE accède et travaille avec un réseau d’écoles et d’entreprises qui vise à développer des leaders et des managers socialement responsables à la recherche d’opportunités de se connecter les uns avec les autres. Parallèlement à l’accent que la Fondation met sur les normes éducatives pour la formation en gestion, elle croit fermement au rapprochement des entreprises et des établissements universitaires et travaille à faciliter et à renforcer les échanges entre les deux.
AFI-L’UE est un centre de formation mais aussi un centre d’examen.
En plus de proposer une offre de formation très diverse, l’université prépare ses étudiants à l’examen du TOEIC.
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais business créé par l’organisme ETS Global. Cet examen évalue les capacités linguistiques des non natifs dans un environnement professionnel anglophone. C’est aujourd’hui une standardisation reconnue à l’international et utilisée par de très nombreux recruteurs.
L’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG ou A2SG) est une association à but non lucratif créée le 30 Avril 2016 à UGB Saint Louis. L’association a été créée dans le but de combler un vide constaté sur l’absence des Enseignants-chercheurs en gestion et des praticiens de l’entreprise dans les débats sur le développement économique et social du Sénégal.
Elle regroupe des enseignants chercheurs, des doctorants et étudiants de toutes les établissements publics et privés du Sénégal et d’ailleurs. Des praticiens et passionnés du management des organisations. Aujourd’hui l’ASSG compte 343 membres dont 09 institutionnels. Sa mission consiste à promouvoir les sciences de gestion en aidant au renforcement des capacités des Enseignants-chercheurs, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et à la formation des professionnels pouvant porter le développement des entreprises.