Formation professionnelle en management à distance via l’Espace Numérique de Travail de l’Université Rennes 2.

Entièrement subventionnée

Dans le cadre du partenariat AFI-L’UE – ManaGlobal et de la convention AFI-L’UE- Université Rennes 2, il est prévu de réaliser une formation entièrement subventionnée en ligne, avec d’éminents professeurs de grandes universités françaises et africaines, ciblant les diplômés de Bac+3 au moins, les professionnels, les entrepreneurs du continent africain et de la diaspora.

Les objectifs de ces modules de formation étant de :

A

Améliorer les performances managériales des professionnels des entreprises africaines au Sud du Sahara ainsi que ceux des pays arabes ;

B

Les familiariser avec les particularités et les métissages socio-économiques et socio-culturels de l’Afrique et des pays arabes qui influencent la gouvernance et le management des entreprises ;

C

Comprendre la mondialisation et le développement socio-économique de l’Afrique au Sud du Sahara et du monde arabe afin de développer des stratégies de réussite socio-économique des entreprises dans une région caractérisée par un taux élevé de chômage et des situations économiques difficiles ;

D

Recruter en priorité des entrepreneurs/managers/dirigeants à Bac + 3 ayant une expérience en entreprise d’au moins de 2 ans de l’Afrique francophone et contribuer aux rayonnements et à la visibilité de l’Université Rennes 2 et de l’AFI Université de l’Entreprise de Dakar dans cette région où il y a un énorme fossé entre l’offre et la demande d’enseignement supérieur ;

E

Contribuer à la formation continue des managers / entrepreneurs / dirigeants de l’Afrique francophone et leur donner la possibilité de se former à leur rythme individuellement ou collectivement selon les besoins.

Conditions d’accès :

Pour accéder à la formation, les candidats doivent remplir les conditions suivantes avec étude de dossier :

▶ Etre titulaire du baccalauréat, d’une Licence au moins, de préférence, en économie ou gestion, éventuellement en sociologie avec un accent sur l’économie

▶ CV

▶ Lettre de motivation

▶ 1 copie du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité

Durée de la formation : 14 semaines

Description des enseignements :

Les enseignements se dérouleront en ligne avec des tests de connaissance à la fin des modules et une attestation de formation qui sera délivrée à l’issue de la formation.

Module 1 :

Éléments basiques du management 

Module 2 :

Socio-économie de la mondialisation et de la localisation en Afrique au Sud du Sahara et dans la région arabe par Professeure Ulrike Schuerkens – Université Rennes 2, Professeur Moustapha Tamba, –  UCAD, Moustapha Seye – UCAD.

Socio-économie de la mondialisation et de la localisation ; théories de la glocalisation en socio-anthropologie et en sociologie ; études de cas du management et de la gouvernance de différentes entreprises de la sous-région ; cultures individualistes – cultures mettant l’accent sur la communauté ; changement des valeurs liées au travail et à l’entreprise ; rôle des genres au travail ; sociologie de l’entreprise africaine.

Module 3 :

Socio-économie des pays émergeants par Professeur Marc Lautier et Maître de conférences Diadié Diaw – Université Rennes 2, Professeur Ababacar Dieng – UCAD

Économie des pays émergents ; définition et mesure de l’émergence économique ; présentation des BRICS, premiers modèles d’émergence du 21ème siècle ; analyse des politiques d’émergence dans les pays du Sud.

Module 4 :

Sociologie et management des entreprises internationales en Afrique au Sud du Sahara et dans le monde arabe par Professeur Michel Villette – AgroParisTech

Le cours propose une première approche de l’organisation, des transformations et du fonctionnement des grands groupes internationaux. Il fait connaitre aux étudiant.e.s un choix raisonné de travaux de recherche classiques, en partie de langue anglaise, sur le processus de formation et le fonctionnement des entreprises multinationales. Il propose des exemples issus de la pratique.

Objectif : Préparer le cadre à s’orienter dans de grandes structures et à jouer un rôle actif et réfléchi dans le processus décisionnel de la firme.

Il sera particulièrement utile à des étudiants attirés par les métiers du conseil en management et à ceux qui, en début de carrière, se verront associés à des projets transnationaux au sein d’un grand groupe mondialisé. Contenu : Pourquoi l’internationalisation ?

Décision et organisation dans les grands groupes internationaux. Problématique du changement, relations maison mère-filiales, réorganisations. Processus de fusion, acquisition, alliances et international joint-venture.

Module 5 :

Management de l’innovation et nouveaux business models par la professeure Nada Soudi – ISCAE,

Fondamentaux de l’innovation, Stratégies de conception des innovations, Nouveaux modèles économiques