Le forum AFI Speed Job Dating, organisé par le Groupe AFI-L’UE , s’est déroulé avec succès à Dakar, le 15 mars 2023 à la Place du Souvenir Africain. Cet évènement constitue une activité phare de la stratégie d’insertion du Groupe AFI-L’UE visant une amélioration continue de l’employabilité de ses produits. Il a réuni plus d’une vingtaine d’entreprises ainsi que des étudiants et alumni de niveaux licence et master.
Par le biais de AFI Speed Job Dating, l’Université de l’Entreprise donne l’opportunité à ses produits de démythifier l’entretien d’embauche et de multiplier leurs expériences pratiques. C’est aussi une occasion d’inverser le traditionnel format en amenant les recruteurs vers les demandeurs d’emplois.
A cet évènement, les étudiants ont eu à s’exercer au « speed recruiting », une méthode moderne qui permet aux « talents made in AFI » de rencontrer plusieurs recruteurs en un temps chrono de 5 minutes par entreprise qui devront suffire pour susciter l’intérêt du recruteur.
A la fin du forum, il s’en est suivi un panel de haute facture ayant réuni de brillants intellectuels invités à échanger autour de la thématique « Problématique de l’insertion des jeunes diplômés du supérieur : Rôles des universités et des entreprises ».
Madame Mariama Coulibaly, Vice-présidente du Groupe AFI-L’UE a rappelé la genèse du Groupe. En effet, AFI-L’UE a été créée en 1993 pour résorber les besoins en formation des entreprises. Cet historique démontre avec acuité leur attachement à l’entreprise qui est la raison d’être même de l’institution : former des étudiants opérationnels, aptes à relever les défis des entreprises. Dans ce sillage, en plus des compétences l’anglais a été défini comme un défi majeur dont la maitrise faciliterait l’insertion des diplômés du supérieur.
Madame Maguette Diop, Cofondatrice de MD’N Language Center, est revenue sur l’impératif pour les demandeurs d’emploi de se performer en anglais. Cette dernière n’a pas hésité à citer plusieurs storytelling où la maitrise de l’anglais a été le catalyseur. Monsieur Kendra Sima, Directeur commercial de SOCIUM JOB a présenté les services de recrutement innovant chez SOCIUM avec les algorithmes de scoring. Il a ainsi prodigué des conseils aux étudiants sur les clés de rédaction d’un bon CV, qui puissent donner aux recruteurs l’envie d’en savoir plus sur votre profil.
Dans la peau d’un recruteur, Monsieur Ousseynou Sow, chargé RSE, stratégie et développement du Groupe Futurs Medias a redéfini le rôle d’un DRH dans nos entreprises et surtout son fort impact sur la performance. D’après lui, la GRH a cessé d’être une discipline de gestion de paie, de congés, entre autres … un condensé d‘actions de routine pour être un outil de management stratégique de la performance.
Dans cette optique de performance individuelle et collective, Madame Amy Sarr Fall, fondatrice de Intelligences Magazine a redessiné le mindset de l’étudiant immergé dans le monde professionnel. Sans amoindrir la valeur de la compétence, elle met l’accent sur les vertus cardinales qu’on doit tous avoir et faire prévaloir en entreprise, en l’occurrence la positivité, l’empathie, la tolérance, la résilience ; l’humanisme tout court. La PDG de Intelligences Citoyennes soutient qu’au-delà de la technicité, tels sont les besoins des managers…
En somme, Toutes ces interventions, les unes plus pertinentes que les autres ont permis de poser un diagnostic clair des problèmes de l’insertion et de proposer des pistes de solutions à même de les résoudre. Afin de faciliter la compréhension de l’auditoire, cette production intellectuelle des différentes parties prenantes a été synthétisée par le brillant modérateur Docteur Moustapha Faye, Responsable des relations scientifiques et académiques du Groupe AFI-L’UE.
En substance telle est la tentative de résolution de l’équation « un diplôme = un emploi »… proposée par AFI-l’Université de l’Entreprise au forum de l’emploi 2023.