Les 3 et 4 octobre 2024, s’est tenu le séminaire de formation organisé par le Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF), à la Maison de la recherche INALCO 2 Rue de Lille 75006 Paris sous le thème « De l’élaboration de la stratégie d’un établissement d’enseignement supérieur à sa mise en œuvre : les étapes nécessaires et le rôle du projet d’administration comme outil d’articulation entre gouvernance et administration ».
AFI-L’UE a été représentée par :
Mme DIOUF Sophie COULIBALY, Directrice Générale
M. Papa Mady COULIBALY, Directeur Général Adjoint
Dr Moustapha FAYE, Responsable Scientifique et Académique
Fondé en 1987, le GISGUF est une association réunissant les Secrétaires Généraux et Directeurs des Services des établissements d’enseignement supérieur francophones. Le GISGUF a pour vocation de favoriser les échanges et la coopération entre ses membres, dans le but de renforcer la gouvernance stratégique et administrative des universités francophones. Ce séminaire de formation sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique entre dans l’agenda de l’association afin de mieux contribuer à améliorer les processus administratifs et la gouvernance universitaire.
La conférence inaugurale, présentée par le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève, fut l’occasion de partager son expérience sur les systèmes planétaires au-delà de notre système solaire. Le Professeur Michel Mayor a capté l’attention de l’auditoire en abordant des sujets passionnants liés à l’astrophysique moderne notamment la découverte des exoplanètes, l’évolution des méthodes de détection et leurs implications pour notre compréhension de l’univers. Astrophysicien suisse de renommée mondiale et lauréat du Prix Nobel de Physique en 2019, le Professeur Michel Mayor est connu pour sa découverte de la première exoplanète en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil en 1995.
La Première session de formation intitulée « De l’élaboration du plan stratégique à sa déclinaison opérationnelle » était animée par M. Benoit Dintilhac, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et Mme Marie Laure Lopez, Directrice générale des Services Université des Antilles. Les conférenciers ont mis en exergue les spécificités des universités qui rendent souvent complexe l’adoption d’une stratégie unique à l’échelle d’un établissement. En effet, face à un besoin croissant des universités de s’adapter à la concurrence, l’enjeu pour la direction d’une université est de construire une valeur ajoutée globale, en alignant ses différentes stratégies sectorielles. Le plan stratégique encore appelé plan de développement stratégique ou plan d’orientation stratégique, constitue une démonstration ou l’aboutissement d’une maturité réflexive et politique de l’établissement et sa réussite est inhérente à une communication efficace, claire, proactive, inclusive.
Cette première session de formation a été enrichie par un échange d’expériences sur l’usage d’un plan stratégique et son rôle pour le SG/DGS et ses services par le Professeur Nadine Riachiman Haddad, Secrétaire Générale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban. Sa communication intitulée « L’utilisation d’un plan stratégique et son rôle pour le Secrétaire Général/Directeur Général des services et ses équipes » a permis de mettre en avant l’importance d’un plan stratégique bien élaboré dans l’optimisation des processus administratifs et le renforcement de la gouvernance universitaire.
La deuxième session de formation intitulée et animée par Laurence CORVELLEC, IGESR Université Aix Marseille et M. Alain DINTILHAC, DGS Université TOULOUSE Jean Jaurès. Le plan d’administration permet de susciter des liens avec les structures administratives des composantes, de mobiliser les équipes situées en périphérie sur les projets, d’impulser la conduite du changement, et entre autres, permet le pilotage transversal.
Enfin, M. Mady BATHILY a fait un exposé sur les contrats de performance entre la Banque Mondiale et l’Etat du Sénégal. Signés avec les cinq (05) Universités publiques du Sénégal, les CDP avaient pour objectif de moderniser la gestion des universités en assurant une meilleure allocation des ressources et en garantissant une meilleure gouvernance à travers l’élaboration d’un plan de développement stratégique.
A l’issue du séminaire, le GISGUF a tenu son assemblée générale au cours de laquelle un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Le Bureau de Conseil d’Administration est composé de :
Mme Madina Daher, Secrétaire générale, Université de Djibouti
M. Marcel Mbaboula, Secrétaire général, ESGAE, Congo-Brazzaville
M. Seydina Ababakar Mbengue, Secrétaire général, Université de Bambey, Sénégal
M. Soufiane Benabdallah, Secrétaire général, INSAT, Tunisie
Mme Valérie Gibert, Directrice générale des Services, Université de Strasbourg, France
M. François Paquis, Directeur général des Services, Université Clermont Auvergne, France
M. Bernard Zuppinger, représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été désigné membre observateur.
Par la suite, les membres du Conseil ont procédé à l’élection des membres du Bureau ainsi constitué :
• Président : M. Didier Raboud, Secrétaire général, Université de Genève, Suisse ;
• Premier Vice-présidente : Le Pr Nadine Riachi Haddad, Secrétaire général, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban ;
• Deuxième Vice-président : M. Pale Sie, Secrétaire général, INPHP, Côte d’Ivoire ;
• Trésorière : Mme Marie-Laure Lopez, Directrice générale des Services, Université des Antilles, France ;
• Secrétaire : M. Bihari Hassan, Secrétaire général de la FST, Université de Tanger, Maroc.
Ce séminaire de formation a offert aux Secrétaires généraux et Directeurs des services des universités francophones l’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance universitaire, consolidant ainsi les collaborations au sein du réseau francophone.