Publié le 7 mars 2022
Pause Créative

CONTEXTE

L’incubateur de AFI-l’UE a été mis sur pied pour apporter un soutien aux étudiants porteurs de projet. Son objectif est de renforcer les capacités techniques et managériales des étudiants incubés afin de leur permettre de répondre aux défis de l’auto-emploi. L’université place ainsi à la disposition des étudiants qui le souhaitent, une structure d’accompagnement leur permettant de bénéficier de tous les outils nécessaires à la création et à la gestion de leur projet.

Cette structure est incarnée par un espace d’échange et de convivialité où les étudiants peuvent se retrouver et travailler ensemble, tout en ayant accès à plusieurs ateliers, événements et visites d’entreprises liés à l’entreprenariat. Ces activités sont régulièrement organisées afin de faire profiter aux étudiants de l’expertise de professionnels issus d’entreprises et d’organisations partenaires de l’université.

Dans sa stratégie de mise en œuvre, l’Incubateur de AFI-l’UE va procéder à une série de recrutements d’étudiants entrepreneurs à accompagner et à suivre. Une première activité de masse dénommée « Pause Créative » sera organisée en mars 2022 et à l’issue de laquelle, plusieurs porteurs de projets et/ou entrepreneurs seront enrôlés. Ensuite, une présélection et une sélection finale seront opérées sur la base de critères bien définis et suite à un entretien avec un jury constitué à cet effet. 

A la fin du processus de recrutement, les étudiants sélectionnés seront accompagnés dans l’élaboration d’un plan d’affaires qui leur servira de support mais aussi d’outil de coaching pour le centre d’incubation. 

La finalité de tout ce processus est d’avoir des entrepreneurs qualifiés avec des projets rentables

OBJECTIF GENERAL

Stimuler la créativité et l’entrereneurship d’au moins 50 étudiants et dérouler les activités opérationnellles de l’Incubateur de AFI-l’UE.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Orienter au moins 50 étudiants à développer des aptitudes à la recherche d’idées innovantes et à transformer leurs idées en business modèles viables ;
  • Amener les participants à saisir des opportunités d’affaires;
  • Lancer le processus d’enrôlement des étudiants entrepreneurs au sein de l’incubateur

RESULTATS ATTENDUS

  • Au moins 50 étudiants sont outillés et inspirés à concevoir des idées innovantes ; 
  • L’émergence d’étudiants entrepreneurs est favorisée ;
  • Le processus de recrutement d’étudiants entrepreneurs au sein de l’incubateur de AFI-l’UE est lancé.

DATE

La pause créative est prévue le samedi 19 mars 2022

 

MODALITES

  • Une fiche d’inscription pour participer à la pause créative sera ouverte à partir du 1er mars 2022 au niveau de l’incubateur
  • Les participants hors AFI verseront 10.000 FCFA de frais de participation 
  • Une pause-café sera offerte aux participants le jour de l’activité

Vous pourrez aussi aimer…