Le Groupe AFI-L’UE a fait partie de la délégation conduite par le Ministère de l’énergie, du pétrole et des mines.
Celle ci comprenant entre autres, la SAR, L’INPG, LA CNES, Total Énergie, Odyssée énergie, Africa Industrie Group oil, l’Université de Thiès, ISSP/MS… a représenté le Sénégal à cette importante rencontre organisée par SenGermany (Fédération des ingénieurs et economistes sénégalais établis en Allemagne) en partenariat avec VDMA (Fédération allemande de construction de machines et d’installations industrielles).
La Présidente du Groupe AFI-L’UE, Mme Mariama Coulibaly et le Directeur général adjoint, M. Papa Mady Coulibaly ont eu l’opportunité de présenter le projet de construction de notre Centre de formation professionnelle et technique dédié aux métiers de l’industrie ainsi que les méthodes pédagogiques qui promeuvent l’alternance Ecole-entreprise dont l’objectif est de répondre aux exigences des entreprises en termes de compétences.
Ce modèle de formation duale, réputé en Allemagne, a prouvé son efficacité en dotant les jeunes d’aptitudes pratiques directement transposables sur le marché de l’emploi.
Ainsi, l’objectif de ce forum pour Sengermany était de faire la promotion des atouts du Sénégal pour favoriser la co-construction et le financement de projets entre les institutions publiques, les entreprises et les écoles des deux pays dans le domaine de l’industrie, des mines et des hydrocarbures.
En effet, le Sénégal produira du pétrole et du gaz naturel en mer et les raffinera à terre d’ici fin 2024 et aura besoin de toutes les connaissances et du matériel qui seront parties intégrantes d’un tel écosystème – de la formation de travailleurs qualifiés à l’exportation d’hydrocarbures en passant par la maintenance et les services.
Les échanges ont été enrichissants, le forum fut un réel succès.