Publié le 20 mai 2021
Summer School 2021 – Consortium Managlobal

A l’occasion de la Summer school 2021, organisée par le consortium de recherche et de

formation Managlobal, l’équipe Sénégal composée de l’UCAD, de AFI-L’Université de l’Entreprise, et de la CNES, a accueilli du 07 au 11 juin 2021, une grande conférence portant sur le thème : “Produire des études commerciales ethnographiques : méthodes, théories et pratiques”.

Cette rencontre internationale s’est tenue à l’Université de l’Entreprise et a vu la participation de différentes institutions, membres du consortium, issues de huit (08) pays d’Afrique, d’Europe et de la Péninsule arabe.

Il convient de dire que l’ombre du défunt président de la CNES, M. Mansour KAMA, acteur infatigable et incontournable du développement économique et social du Sénégal, a plané dans la salle à l’occasion de l’hommage bien mérité qui lui a été rendu. Les témoignages de son successeur mais aussi d’anciens collègues et proches ont permis de mieux connaître l’homme qu’il fût.

Au programme de l’événement : Plusieurs discussions, animées en présentiel et à distance, par d’éminents enseignants chercheurs et chefs d’entreprises, portant sur diverses problématiques liées aux modes de gestion et de fonctionnement des entreprises africaines dans un contexte de mondialisation.

Mais avant, une présentation des perspectives et de l’état d’avancement des travaux menés par les différents responsables des work packages du projet Managlobal a été réalisée pour une meilleure visibilité du projet.

Au cours de ces journées de réflexion, des chefs d’entreprise ont également été invités à parler de leurs parcours, ainsi que des défis qu’ils ont eu à relever tout au long. Ils ont prodigué des conseils pratiques aux étudiants ainsi qu’aux internautes suivant la conférence sur zoom et sur les Réseaux sociaux.

Les doctorants du Sénégal et des autres pays membres du projet ont également eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche en cours et de recevoir des retours critiques ainsi que des suggestions venant des différents chercheurs présents à l’événement.

Enfin, pour finir la manifestation sur une note conviviale et chaleureuse, tous les participants ont été conviés à un dîner de gala, puis à une excursion à la très célèbre et historique île de Gorée. De l’avis de tous les participants, les journées furent un grand succès.

Les échanges et les débats riches et fructueux ouvrent de nouveaux horizons dans le processus de recherche et d’étude des modes de fonctionnement et de gestion des entreprises africaines dans un contexte de mondialisation.

Découvrez l’intégralité de l’événement à travers notre publireportage, ci-dessous !

Vous pourrez aussi aimer…