Thème : Diriger une entreprise et faire du commerce à l’ère de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle être appréhendée comme l’«objet technique » au sens du philosophe français Gilbert Simondon, dans son ouvrage « Du mode d’existence des objets techniques » (1958), un outil qui serait au service de l’homme qui pourrait en user, le manipuler ou encore s’en détacher. L’intelligence artificielle (IA) serait ainsi au service des entreprises, en particulier, qui pourraient ainsi l’utiliser pour son efficacité opérationnelle, créer de nouveaux produits et/ou services, ou encore améliorer l’expérience client.
L’IA, domaine scientifique pluridisciplinaire mobilisant fortement des modèles mathématique et informatique, englobe de nombreux outils et techniques permettant de multiples usages dans divers domaines notamment la médecine, le droit, la physique, ou encore les sciences du management. Son évolution et sa diffusion très rapides ont favorisé son usage pour aider à la prise de décisions dans des univers complexes et à l’automatisation de taches lourdes et répétitives dans les entreprises.
Le développement de l’IA accompagne la forte numérisation de l’économie et amène l’entreprise à réinventer son fonctionnement et ses relations avec son écosystème, en même temps qu’elle modifie quotidiennement le pilotage de ses différentes fonctions (marketing, ressources humaines, achat et logistique, finance, comptabilité et audit, production, etc.). Il ressort du « Future of Jobs Report 2020 » du Forum économique mondial que, d’ici 2025, 85 millions d’emplois dans le monde dans les moyennes et grandes entreprises de 15 secteurs d’activités seront perturbés par l’automatisation du travail. Parallèlement, il convient de relever les inconvénients générés par l’IA, notamment les risques liés au développement du ¨faux presque parfait¨ qui gangrène l’intelligence économique. Le « faux presque parfait » fait ainsi référence à la stratégie de désinformation sophistiquée qui vise à créer des produits ou services trompeurs qui sont difficiles à détecter en raison de leur apparence parfaite. Ces techniques de conception de contenus falsifiés sont en train de connaitre un essor fulgurant, avec les avancées de l’intelligence artificielle.
Les sciences de gestion sont ainsi interpellées face aux changements radicaux dans la prise de décisions des organisations basée sur les données : la datafication. Les chercheurs en gestion des ressources humaines devront tenir compte des changements opérés dans le travail et son organisation du fait de l’introduction de l’IA pour accompagner les opérations notamment dans les secteurs de la logistique et de la manutention (exemple des préparateurs de commande chez Amazon). Aussi, l’utilisation de la technologie « Artificial Swarm Intelligence » améliorant le processus de décision des équipes pourrait nécessiter une nouvelle lecture des dynamiques de groupe.
En marketing, le digital avait déjà révolutionné l’expérience client mais aujourd’hui l’IA ouvre de vastes nouveaux champs de développement. Le machine Learning non supervisé permet par exemple de définir un modèle de profilage des consommateurs. Le marketing grâce au big data et au machine Learning combinés passe désormais de la personnalisation à la contextualisation intégrale du parcours du consommateur. Dans le domaine de la comptabilité, Stancheva-Todorova (2019) pointe les insuffisances de la formation actuelle des comptables et propose un certain nombre d’ajustements sur le profil de connaissances et de compétences du comptable dans les domaines suivants : exigences légales et statutaires, compétences en technologie numérique, Big data et analyse de données, robotique et intelligence artificielle, la cyber-sécurité et la taxation fiscale.
En finance, les innovations métiers dévisagent les processus d’octroi de crédit, de lutte contre le blanchiment d’argent, la détection des fraudes, les déclarations des liasses fiscales, la gestion de portefeuilles financiers et trading avec l’irruption des robo- advisors qui sont de robustes conseillers en gestion de patrimoine automatisé en ligne avec une faible intervention humaine.
Cette présente édition spéciale du Colloque annuel de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG) vise à réfléchir, comprendre et analyser les transformations induites par l’IA en gestion des organisations. Les chercheurs sont invités à aborder les questions relatives à la manière de « diriger une entreprise et de faire du commerce à l’ère de l’intelligence artificielle » dans les divers domaines des sciences de gestion et notamment (liste non exhaustive) :
• GRH, organisation et Intelligence Artificielle (IA) ;
• Les innovations numériques dans la gouvernance et le contrôle des organisations ;
• Les usages numériques dans les organisations ;
• Les politiques fiscales et la digitalisation de l’administration ;
• La culture d’entreprise et la révolution numérique ;
• La gestion de la relation client à l’ère des nouvelles technologies de l’information ;
• La prise de décisions à partir de l’analyse de données (Big Data) ;
• Stratégie des organisations et IA ;
• Marketing digital et innovations induites par l’IA ;
• Comptabilité et finance d’entreprises sous l’influence des bouleversements de l’IA ;
• Gouvernance des données (Big Data) et des Systèmes d’Information organisationnels ;
• La responsabilité́ sociale des entreprises ;
• Les avancées de la finance de marchés avec les techniques de machine Learning ;
• Fintech, finance verte, Trading à haute fréquence, blockchain et gouvernance algorithmique ;
• Industries 4.0 et 5.0 : évolutions dans la gestion de la production, la gestion des stocks et le contrôle qualité ;
• Le « renouvellement » des méthodes de recherche qualitatives avec le text mining et/ou le traitement du langage naturel ;
• Etc.
Dates importantes :
− Date limite d’envoi des intentions (sous la forme d’un résumé étendu de 3000 caractères espaces compris précisant le sujet, la problématique, le cadre théorique, la méthodologie adoptée, l’esquisse de quelques résultats attendus ainsi que les références sélectives en appui du projet de communication et comportant le nom ou les
noms des auteurs et leur affiliation institutionnelle) : lundi, 16 octobre 2023
− Réponses aux intentions : Dimanche, 29 octobre 2023
− Date limite d’envoi des projets doctoraux : Lundi, 13 novembre 2023
− Date limite d’envoi des communications finales et confirmation de participation au colloque : Lundi, 20 Novembre 2023
NB : Du fait de la présentation des communications en session plénière sous forme de panel, le nombre de communications pouvant être accepté est très limité. Les propositions qui
s’inscriront dans le thème générique seront privilégiées.
Formats des communications :
Les communications peuvent être soumises en français ou en anglais. Elles doivent être rédigées en caractère Times 12, interligne simple et ne doivent pas dépasser 25 pages (avec annexes).
La première page doit comprendre : le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’affiliation institutionnelle, l’adresse postale et électronique de l’auteur, un résumé (en français ou en anglais) d’environ 500 mots, un maximum de cinq (5) mots clés.
Les titres et les sous-titres doivent être numérotés selon le système à étages (3 niveaux maximum) : 1., 1.1., 1.1.1.
Les références seront listées en fin d’article, sur une page séparée intitulée « Références », selon le standard suivant :
− 1- Pour un article :
Edwards, J. R. et M. E. Parry (1993), On the Use of Polynomial Regression Equations as an Alternative to Difference Scores in Organizational Research, Academy of Management Journal, 36: 6, 1577-1613.
− 2-Pour un chapitre dans un ouvrage :
Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos& A. Musgrave (dir.) Criticism and the Growth of Knowledge, Cambridge: Cambridge UniversityPress, 59- 89.
− 3- Pour un ouvrage :
March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York: Wiley
Envoi des intentions et communications :
Les intentions et communications doivent être transmises par voie électronique aux adresses suivantes : bachir.wade@cesag.edu.sn ; moustapha.faye@afi-ue.sn ; assg.asg@gmail.com
Le nom du fichier doit être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première lettre de votre prénom et de l’extension DOC.
Par exemple, Aissatou COULIBALY soumettrait le fichier COULIBALYA.DOC
Responsables :
− Président du Comité d’organisation : Mme Mariama COULIBALY, Présidente de AFI-L’UE
− Président du Comité scientifique du Colloque international de l’ASSG : Professeur Mouhamed El Bachir WADE
− Référent local du Comité : Docteur Moustapha FAYE (AFI-L’UE)
Contacts :
AFI-UE : mariama.coulibaly@afi-ue.sn
ASSG : assg.asg@gmail.com